photo Jean d’Amérique, Haïti

Jean d’Amérique, Haïti

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 08/09/2021

Jean d'Amérique est un poète et dramaturge haïtien. Il est considéré comme l'une des voix puissantes de la relève littéraire haïtienne et de sa génération. Dans la misère d’un bidonville haïtien, Tête Fêlée observe les adultes – leur violence, leurs faiblesses, leurs addictions et tente de donner corps à ses fantasmes d’évasion. Souvent seule entre ses quatre murs sales, elle recommence inlassablement une lettre à la camarade de classe dont elle est amoureuse, cherchant les mots qui ne trahiraient ni ses rêves ni sa vérité.Une fable cruelle gonflée de poésie, de désir et de sang, où la naïveté d’une enfance impossible se cogne à la crudité sans pitié du monde.“Soleil à coudre nous engloutit dans un récit puissant et sombre, d'une rare poésie. L'écriture est sublime, l'ensemble à couper le souffle !” Avis de la Librairie L'oiseau Rare.Rencontre avec Jean d’Amérique organisée par la Librairie L’oiseau Rare et animée par Ambre Pain.

photo Cécile Coulon, recours au poème

Cécile Coulon, recours au poème

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 04/09/2021

La rencontre avec une jeune prodige aux Bibliothèques idéales !Cécile Coulon a une carrière déjà bien remplie : à 29 ans, elle a déjà publié près d’une dizaine de romans, mais aussi des poèmes, des nouvelles et même un scénario de jeu vidéo. Elle ne cesse de cumuler les prix littéraires depuis son entrée en littérature à seulement 17 ans. L’une des plus prestigieuses récompenses de poésie, le Prix Guillaume-Apollinaire, mais aussi le prix des Libraires, ou dernièrement le prix littéraire du Monde pour son roman “Une bête au paradis” paru en 2019 chez L’Iconoclaste. Après “Les Ronces” Cécile Coulon nous propose un second recueil de poèmes : “Noir Volcan¿”, un recueil de poésie affranchie, libératrice, terrienne paru chez Castor Astral.Rencontre et lecture avec Cécile Coulon, “Noir volcan” (Castor Astral) proposée et animée par la Librairie Quai des Brumes.

photo Marion Muller-Colard et François Ansermet, au nom du fils

Marion Muller-Colard et François Ansermet, au nom du fils

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 11/09/2021

Théologienne protestante, Marion Muller-Colard a été aumônier d’hôpital avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Dans une relecture de la parabole du fils prodigue, elle explore le départ du fils cadet. De la confrontation entre le texte biblique et une analyse subversive de l’âge qualifié d’ingrat jaillissent des voies inédites de souveraineté. Un éloge de toutes nos adolescences, car il n’y a pas d’âge pour “ratifier sa naissance”.François Ansermet est psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à l’Université de Genève et chef du Service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève.Rencontre avec Marion Muller-Colard, “Les Grandissants” (Labor et Fides) et François Ansermet animée par Thierry Jobard.

photo Guillaume Meurice et Isabelle Sorente. Histoire et littérature, un couple idéal ?

Guillaume Meurice et Isabelle Sorente. Histoire et littérature, un couple idéal ?

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 11/09/2021

Les Bibliothèques idéales ont réussi l'exploit de réunir à Strasbourg les deux fidèles de l’émission de France Inter “Par Jupiter!” : Guillaume Meurice et Isabelle Sorente. Ils s'interrogent sur les rapports éternels de l’Histoire et de la littérature. Qui inspire l’autre ? L’humoriste Guillaume Meurice, auteur de “Cosme” évoque les bouffons du Roi. Où sont les limites de la liberté ? Le pouvoir tolère-t-il vraiment le rire ? Lorsqu'elle est permise par un roi, l'irrévérence fait-elle révérence ?Isabelle Sorente s’intéresse au destin des Malgré-nous, enrôlés de force dans l’armée allemande. La faute, le secret, mais aussi la puissance mystique de la nature sont au cœur de son nouveau roman envoûtant. Que faire de ce lourd héritage ?Rencontre avec Guillaume Meurice, “Le roi n’avait pas ri” (JC Lattès) et Isabelle Sorente, “La femme et l’oiseau” (JC Lattès) animée par Antoine Oberdorff.

photo John Lennon et Les Beatles

John Lennon et Les Beatles

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 04/09/2021

Soirée évocatrice de John Lennon et des Beatles au cœur des Bibliothèques idéales. Entre musique et littérature, autour des livres de Hugues Blineau, “Vies et morts de John Lennon”, “Le jour où les Beatles se sont séparés” (Ed.Médiapop). Hugues Blineau sera accompagné par Thomas Poli (musicien de Dominique A, Miossec ou Yann Tiersen).Création originale de Hugues Blineau et Thomas Poli proposée et animée par la Librairie Ehrengarth.

photo Raphaël Glucksmann, Sa lettre à la jeunesse

Raphaël Glucksmann, Sa lettre à la jeunesse

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 04/09/2021

Les Bibliothèques idéales au centre de la réflexion citoyenne ! A contre-courant des inexorables discours de la fin du monde et de déliquescence de notre système démocratique, Raphaël Glucksmann lance un appel à une jeunesse qui peut et va, selon lui, tout changer. Pour en finir avec la servitude volontaire et le sentiment d’impuissance généralisé, il s’en remet à la capacité d’action de toute une génération déterminée.Raphaël Glucksmann, essayiste, est auteur de plusieurs best-sellers : “Génération gueule de bois” (2015), “Notre France” (2016), “Les Enfants du vide” (2018).Rencontre avec Raphaël Glucksmann, “Lettre à la génération qui va tout changer” (Allary Éditions) animée par Antoine Oberdorff.

photo Catherine Cusset, qu’est-ce qu’une vie heureuse ?

Catherine Cusset, qu’est-ce qu’une vie heureuse ?

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 03/09/2021

Catherine Cusset est l’une des plumes les plus sensibles de la littérature française contemporaine. En 2008 elle remporte le Prix Goncourt des lycéens avec "Un brillant avenir" (Gallimard).Dans son nouveau roman "La définition du bonheur" elle dresse la fresque d’une époque, des années 1980 à nos jours et pose un regard singulier sur le rapport des femmes au corps et au désir, sur l’amour, la maternité, le vieillissement et le bonheur.Rencontre avec Catherine Cusset, “La définition du bonheur” (Gallimard) animée par Bénédicte Junger.

photo Patricia Darré, La bienveillance dans l’au-delà par les mots

Patricia Darré, La bienveillance dans l’au-delà par les mots

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 03/09/2021

Une expérience inédite sur le plateau des Bibliothèques idéales ! Son don peut prêter à sourire, mais ceux qui la connaissent la respectent, la consultent, admirent sa bienveillance. Patricia Darré parle avec l’au-delà et les morts lui rendent visite. Lorsqu’en pleine période de confinement, la médium entre en contact avec son ange gardien, quelle ne fût pas sa surprise, lorsqu’elle apprend l’identité de son visiteur : Walter Höffer, son ange gardien, est un nazi !Rencontre avec Patricia Darré, “Mes rendez-vous avec Walter Höffer” (Michel Lafon) ponctuée de créations musicales de la chanteuse Jyzzel et de Laura Strubel au piano, animée par Marie-Paule Fuchs.

photo Incestes, quelles langues pour le dire ?

Incestes, quelles langues pour le dire ?

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 11/09/2021

En France 400 viols et tentatives de viol sur mineur.e.s sont commis chaque jour. 80% sont intrafamiliaux. 80% touchent des filles. 90% ne conduisent à aucun procès. L’Inceste prend la langue au piège, l’empêche, l’interdit, l’étouffe. La langue est pourtant la principale issue de secours à ce piège. Les langues, des enfants, des familles, des professionnels, des institutions ; toutes nécessaires pour s’opposer de la façon la plus humaine possible à cette grave atteinte sexuelle.Angélique Mouly est membre de la Commission indépendante inceste et violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), anciennement accueillie à la Maison d’accueil Jean-Bru pour les victimes mineures d’inceste, devenue Présidente du conseil de la vie sociale de la Maison Jean-Bru.Dominique Sigaud est journaliste, auteure de “Peau d’âne et l’ogre", enquête sur les incestes et viols sur mineur.e.s.Rencontre avec Dominique Sigaud, “Peau d’âne et l’ogre” (Albin Michel) et Angélique Mouly proposée et animée par la Librairie Quai des Brumes.

photo TABLE RONDE le réemploi de matériaux et l’économie circulaire

TABLE RONDE le réemploi de matériaux et l’économie circulaire

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Le 12/09/2021

TABLE RONDEle réemploi de matériaux et l’économie circulaire dans la construction à Phare Citadelle Dimanche 12 septembre18h00 - 19h30 Venez assister à une table-ronde sur le thème de réemploi de matériaux et de l'économie circulaire dans la construction. Partant du constat que le secteur du bâtiment et de la construction est très énergivore en matériaux, nous allons voir qu'il existe d'autres manières de faire. Cette table-ronde sera animée par des intervenants ayant la volonté d'évoluer dans la manière de construire afin de réduire l'impact environnemental du secteur. 3 structures intervenants :>> Association BOMA : Collectif associatif engagé qui rassemble des personnes convaincues que l'on peut réduire l'impact des matériaux de construction et faire évoluer nos manières de bâtir vers des modèles plus résilients.>> Atelier NA : Groupement d'architectes, artistes, constructeurs, designers, philosophes prônant l'utilisation de matériaux de récupération et bio-sourcés à faible énergie grise. L'association met en avant la participation de tous dans la pratique du projet architectural.>> Gris Bois : Menuiserie, construction bois, maîtrise d’œuvre au sein du collectif CRIC[...]

photo Exposition : rencontre autour de l'arbre

Exposition : rencontre autour de l'arbre

Manifestation culturelle

Selestat 67600

Du 25/09/2021 au 26/09/2021

Dans le cadre de l'année de l'arbre à Sélestat, la Ville propose de (re)découvrir les arbres et la forêt sous des angles divers et avec l'appui de partenaires variés : via l'œil expert d'un gestionnaire de forêts publiques, l'Office National des Forêts - grâce à des passionnés d'arboriculture et d'autres arbres fruitiers avec l'association des arboriculteurs de Sélestat - sous un angle pédagogique et ludique avec la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace Centrale - avec l'âme et le cœur d'un artiste grâce à Laetitia du Petit Atelier. Réunis au caveau Ste Barbe, ces acteurs auront à cœur de partager avec vous leurs connaissances, leur passion, leur métier ! En parallèle, une sortie nature animée par l'Office National des Forêts, "l'Illwald sous toutes ces facettes", est proposée samedi 25 septembre à 14h pour aller à la rencontre de cette forêt alluviale. Inscription à la sortie : 03 88 58 87 20.

photo Table-ronde Le Flow, transe vidéoludique

Table-ronde Le Flow, transe vidéoludique

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 19/09/2021

Appliquée au jeu vidéo, la théorie du Flow est une feuille de route idéale pour les studios de développement.Toutes les méthodes sont bonnes pour plonger les joueurs dans cet état de transe où le temps ne suit plus son cours naturel. Pour aborder la question et revenir sur de longues nuits blanches d’hypnoses vidéoludiques, le Festival accueille Medoc et Moguri ainsi que Mathieu Triclot.   Boissons et restauration disponibles sur place.  Entrée libre et gratuite sur présentation d’un pass sanitaire valide. Jauge limitée. Le port du masque reste obligatoire à l’intérieur du bâtiment.   Soirée animée par Medhi Camprasse, Kevin Cicurel et Mathieu Triclot.  Organisé en partenariat avec le Shadok.

photo LES DROITS HUMAINS AUJOURD'HUI

LES DROITS HUMAINS AUJOURD'HUI

Manifestation culturelle

Strasbourg 67070

Le 01/12/2021

Avec les revues Apulée, La Fabrique de Méditerranée et Écart d'identitéEn partenariat avec la BNU Trois revues interrogent les luttes et les doutes de notre époque. Apulée pose le débat capital des droits humains et La Fabrique de Méditerranée se penche sur nos modes de vie bouleversés. Regards croisés avec Yahia Belaskri, écrivain, romancier, journaliste, animateurs de la revue Apulée et Thierry Fabre, écrivain, journaliste, politologue, pilote de la revue La Fabrique de Méditerranée et Abdellatif Chaouite, rédacteur en chef de la revue Ecart d’identité. Rencontre animée par le philosophe Jacob Rogozinski. Revue thématique vouée au partage des lointains, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée, Apulée interroge le monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice. Son numéro 5 (2020) traite des droits humains fondamentaux, droits de l’homme et du vivant, par le poème et la fiction, la réflexion et l’enquête. Fondée en 1992, Ecarts d’identité contribue à la transformation de nos imaginaires autour des enjeux d’une poétique et d’une politique de la Relation que les migrations contemporaines bousculent. Dans sa livraison du premier semestre 2021,[...]

photo Table ronde À Flow et à sang

Table ronde À Flow et à sang

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Le 17/09/2021

L’immersion totale peut-elle se révéler être un abîme aspirant quiconque y plongerait trop longtemps ? Le Flow peut se révéler plus angoissant qu'il n'y paraît. La promesse d'un flux de jeu continu pourrait bien ouvrir sur des expériences bien moins plaisantes qu'annoncées, voire radicalement terrifiantes en ce qui concerne le survival-horror !  Trois membres du podcast La Saveur de la Finitude viendront présenter leurs réflexions sur le sujet : Guillaume Baychelier, membre du jury IGC, sera accompagné par Julie Le Baron et Ambroise Garel, tous deux journalistes pour CanardPC.   Boissons et restauration disponibles sur place.  Entrée libre et gratuite sur présentation d’un pass sanitaire valide. Jauge limitée. Le port du masque reste obligatoire à l’intérieur du bâtiment. Soirée animée par Guillaume Baychelier, Julie Le Baron et Ambroise Garel.  Organisé en partenariat avec le Shadok.

photo Rencontre littéraire avec la traductrice Sonja Finck

Rencontre littéraire avec la traductrice Sonja Finck

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 30/09/2021

Partageant son temps, sa vie, ses cultures et ses langues entre Berlin et Gatineau (Canada), SONJA FINCK (1978) est traductrice de romans, récits, pièces de théâtre, textes scientifiques et films documentaires. Elle traduit du français, de l’espagnol et de l’anglais vers l’allemand. Elle a étudié la traduction littéraire à l’Université Heinrich-Heine de Düsseldorf et traduit notamment les œuvres de Annie Ernaux et Mathias Malzieu, des auteures canadiennes Jocelyne Saucier et Ava Farmehri ou encore de l’auteur beninois Ryad Assani-Razaki, du journaliste-auteur algérien Kamel Daoud et de l’homme de théâtre libanais Wajdi Mouawad. Dans son mémoire de fin d’études sur Assia Djebar, SONJA FINCK abordait déjà de manière critique les questions d’« invisibilité » et de « transparence », d’« original(ité) » et d’« autor(ité) » dans le domaine de la traduction. Lors de cette rencontre animée par ESTHER MIKUSZIES, directrice du Goethe-Institut de Strasbourg, SONJA FINCK, membre de l'Association des traducteurs littéraires du Canada et de l'Association des traducteurs d'œuvres littéraires et scientifiques de langue allemande, nous parle des jeux de langues et de cultures, de son rapport[...]

photo Exposition « Adelaïde Hautval, Rester Humain »

Exposition « Adelaïde Hautval, Rester Humain »

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Bouxwiller 67330

Du 16/09/2021 au 31/10/2021

Adélaïde Hautval est la 1ère femme alsacienne reconnue « Juste parmi les nations », la plus haute distinction de l’État d’Israël. Cette exposition met en exergue l’engagement et le parcours de cette femme. S’il est des personnes dont nous gagnons à garder la mémoire, Adélaïde Hautval en est assurément. La mémoire de cette femme alsacienne, déportée comme « amie des juifs » pour avoir tenu à ses convictions, livre de précieux enseignements pour notre temps. Cette femme a fait montre de fortes convictions et d’un sens élevé du devoir, au risque de sa propre vie. Prise dans la tourmente totalitaire de la Seconde Guerre mondiale, elle choisit sans trembler de s’engager dans la voie du destin hors du commun d’une femme médecin en camp de concentration. Calme et sereine, mais déterminée et animée d’une forte volonté, Adélaïde Hautval, soigne, cherche par tous les moyens à sauver des vies, exprime sans ambages ses convictions et oppose des refus catégoriques aux médecin nazis qui veulent la contraindre à participer à leurs expérimentations dites « médicales ». Cette destinée a nourri une remarquable philosophie de vie qu’Adélaïde Hautval nous livre dans quelques écrits. Tant[...]

photo ANNULÉ En route vers Noël avec le groupe folklorique

ANNULÉ En route vers Noël avec le groupe folklorique

Manifestation culturelle

Hunspach 67250

Le 12/12/2021

Partagez la féerie de Noël en compagnie du groupe folklorique de Hunspach ! Au programme : danses folkloriques par les enfants du groupe (14-14h30) et musique folklorique (14h30-15h30 puis 17-18h). Dans la salle de la mairie, l’exposition de costumes, animée par M. Jean-Luc Neth, vous permettra de comprendre leurs particularités et d’apprécier de beaux tissus. Petite restauration : crêpes, beignets aux pommes, pâtisseries et boissons.

photo ANNULÉ En route vers Noël avec le groupe folklorique

ANNULÉ En route vers Noël avec le groupe folklorique

Fête, Danse - Bal - Cabaret

Hunspach 67250

Le 12/12/2021

Partagez la féerie de Noël en compagnie du groupe folklorique de Hunspach ! Au programme : danses folkloriques par les enfants du groupe (14-14h30) et musique folklorique (14h30-15h30 puis 17-18h). Dans la salle de la mairie, l’exposition de costumes, animée par M. Jean-Luc Neth, vous permettra de comprendre leurs particularités et d’apprécier de beaux tissus. Petite restauration : crêpes, beignets aux pommes, pâtisseries et boissons.

photo HERMIA, CECCALDI, DARRIFOURCQ “KAIJU EATS CHEESEBURGERS”

HERMIA, CECCALDI, DARRIFOURCQ “KAIJU EATS CHEESEBURGERS”

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 09/11/2021

HERMIA, CECCALDI, DARRIFOURCQ “KAIJU EATS CHEESEBURGERS” Dynamitée par les grooves discontinus et saccadés de la batterie épileptique de Sylvain Darrifourcq¿; nourrie par les textures complexes des ostinatos endiablés du violoncelle de Valentin Ceccaldi¿; propulsée par le lyrisme abstrait et l’énergie sauvage du saxophone de Manuel Hermia – la musique de ce trio pas comme les autres, déchiquetée, explosive et comme constamment avortée, est une expérience sensorielle et intellectuelle qui ne s’oublie pas.  KOMA SAXO :  Sorte de phalange de saxophones enfiévrés constituée de la fine fleur du jazz scandinave et propulsée par les grooves mutants d’une paire rythmique associant l’Allemand Christian Lillinger au contrebassiste suédois Petter Eldh – tête pensante du projet¿–, Koma Saxo est l’une des plus belles choses arrivées au jazz européen ces dernières années. Une musique intense, libre, originale, éminemment contemporaine et animée d’un swing irrésistible¿!¿  

photo Petit village de Noël

Petit village de Noël

Sculpture, Fête, Peinture

Surbourg 67250

Du 18/12/2021 au 19/12/2021

[NOEL EN OUTRE FORET] Sur le parvis de l'église, expositions de peintures, sculptures sur bois, vente de décorations de Noël et de bricolages réalisés par les enfants des écoles. Vin chaud, Bredele et autres gourmandises. Crèche vivante animée par les enfants dans la cour du presbytère. Apparition du Père Noël et distribution de friandises. Programme complet de la Féerie de Noël en Outre-Forêt à retrouver sur www.cc-outreforet.fr/noel/

photo Soirée solidaire animée

Soirée solidaire animée

Conférence - Débat, Repas - Dégustation

Barembach 67130

Le 27/11/2021

Soirée solidaire animée, organisée par la MJC de Barembach au profit de la Banque Alimentaire section vallée de la Bruche. Le prix d'entrée sera une denrée alimentaire ou des produits de première nécessité. Cette action, émise par les équipes bénévoles, les jeunes et les équipes d'animation de la MJC de Barembach, est le fruit d'un groupe de travail sur le thème "Engagement & Solidarité". Au programme : zumba et démonstration de Country par les "Rednecks" section MJC.

photo Ateliers

Ateliers "Springele"

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Du 03/12/2021 au 21/12/2021

Venez découvrir les Springele (bredele) par les ateliers de démonstrations de l’Association Neo-Dacii Strasbourg, animée par Svetlana Pallady-Bobeica. Ces ateliers vous feront connaître ce biscuit non seulement en tant que moule, accroché sur un mur comme décoration, mais comme le mets d'exception qu'il était jusque dans les années 1950 en Alsace. Les springerle, biscuits alsaciens séculaires, lourds en symboles et en significations, sont aujourd'hui tombés dans l’oubli et les moules, vraies pièces d’art populaire, sont devenus des pièces des musées. Venez les redécouvrir et les goûter lors de cet atelier.

photo E. T. : Y a-t-il quelqu’un là-bas, même sans téléphone ?

E. T. : Y a-t-il quelqu’un là-bas, même sans téléphone ?

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 16/12/2021

Une conférence intitulée « E. T. : Y a-t-il quelqu’un là-bas, même sans téléphone ? » aura lieu le jeudi 16 décembre à 18h30 au Patio. Elle sera animée par Frédéric Fischer, enseignant-chercheur en biochimie et biologie moléculaire, Université de Strasbourg. Même avant l’attendrissant E.T. l’extraterrestre qui souffle lui aussi ses quar ante bougies, tout le monde s’était déjà posé la question : y a- t-il une (ou plusieurs) vie(s) extraterrestre(s) dans l’univers, quelque part sur une planète habitable ? Mais pour répondre, ou plutôt spéculer, il faudrait s’accorder sur ce que l’on entend par “habitable”, par “vie” et par “extraterrestre”. C’est ce qu’on va tenter de faire. On en profitera pour parler de Mars, d’exoplanètes, et de voyage interstellaire.

photo Lecture de contes

Lecture de contes

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 18/12/2021

A 14h : "Les marionnettes de Zaltan", mis en scène durant les cours d'initiation à la langue française du Secours populaire, 8 comédiens et comédiennes vous proposerons un théâtre de marionnette, contant l'histoire de comment le chien et devenu le meilleur ami de l'Homme. Cette pièce animée est à destination des petits et des grands.15h : lecture d'un conte Népalais préparée par l'association Aide à la Formation Paramédicale au Népal (AFPN)

photo 34- Réjane Senac | Les mobilisations contemporaines

34- Réjane Senac | Les mobilisations contemporaines

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 23/01/2022

S'approprier l'espace public, y prendre la parole pour dénoncer les injustices vécues : tel est le principal modus operandi des mobilisations contemporaines, des mouvements d’occupation des places à #MeToo en passant par les Gilets jaunes. Réjane Sénac a interrogé 130 responsables d’association ou de collectif, entrepreneurs sociaux et activistes aux affiliations plurielles, afin de mieux comprendre leur rapport à l’émancipation, notamment la place qu’ils accordent au principe d’égalité. Afin d’échanger sur son ouvrage, trois actrices locales, dont les organisations ont pu être nterviewées au niveau national et/ou dont la thématique est abordée dans l’ouvrage seront présentes sur le plateau pour discuter les thèses avancées dans ce livre.Rencontre avec Réjane Senac, Radicales et fluides (Les Presses Sciences Po), Françoise Poujoulet, directrice régionale de Cimade, Anna Matteoli, directrice du CIDFF67 et Chloé Bourguignon militante au sein du groupe local strasbourgeois d'Oxfam France, animée par Mine Günbay.

photo Les nouveaux enjeux du diabète de type 2

Les nouveaux enjeux du diabète de type 2

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 31/01/2022

Une conférence intitulée « Les nouveaux enjeux du diabète de type 2 » aura lieu le lundi 31 janvier à 15h au Palais universitaire. Elle sera animée par Michel Pinget, Président-fondateur du Centre européen d'étude du Diabète, diabétologue et professeur émérite, Université de Strasbourg. Le diabète de type 2 (DT2) touche environ 90% de la population diabétique totale. Il apparaît à un âge avancé (autour de 50 ans), même s’il progresse aujourd’hui vers une population de plus en plus jeune en raison notamment d’un mauvais équilibre alimentaire et du manque d’activité physique dès l’enfance. Ces dernières années, de nouveaux travaux et études ont permis de mieux comprendre cette maladie et d’identifier plusieurs facteurs ayant un impact important sur l’apparition et l’expression du DT2 : le rôle majeur de l’inflammation, les relations entre gènes et environnement, la communication croisée entre organes ou encore l’épigénétique. Explications avec le Pr Pinget. Présentation du pass sanitaire et port du masque.

photo Astronomes amateurs et Planétarium

Astronomes amateurs et Planétarium

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 20/01/2022

Une conférence intitulée « Astronomes amateurs et Planétarium, depuis 40 ans dans le même élan pour l’astronomie ! » aura lieu le jeudi 20 janvier à 18h30 au Patio, campus de l'Esplanade. Elle sera animée par Roger Hellot, Président de la F4A, Fédération des Associations d’Astronomes Amateurs d’Alsace. Actifs à l’Observatoire astronomique de Strasbourg depuis 1931, les astronomes amateurs ont toujours été acteurs de la diffusion des connaissances en astronomie. En 1980, ils ont été immédiatement aux côtés des professionnels de la recherche et de l’enseignement pour soutenir et développer la construction du Planétarium. Roger Hellot nous présente le récit d’un long voyage de collaboration active au profit de la diffusion de l’astronomie à Strasbourg. Conférence disponible en replay sur https://jardin-sciences.unistra.fr/conferences/Présentation du pass sanitaire et port du masque.

photo 38- Johanna Luyssen | Mère célibataire par choix

38- Johanna Luyssen | Mère célibataire par choix

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 23/01/2022

Célibataire, trentenaire, plutôt hétérosexuelle, Johanna Luyssen a choisi : elle fera un enfant seule.Comment se dit-on « Je vais faire seule », lorsqu'on a été élevée dans l'idée qu'il fallait impérativement faire « avec » ? Aujourd’hui encore, mère célibataire, cela ne va pas de soi. Si on échappait enfin au regard stigmatisant, honteux, pathétique attaché à la mère seule ? Et qu’est donc ce fameux désir d’enfant : une nécessité, vraiment, ou un caprice ? Vivre libre, assumer ses convictions, être la mauvaise fille qui ne rentre pas dans les clous : pas si simple. Comment retrouver le sens de ses choix, le sentiment de sa puissance, et prendre la décision si difficile de faire un enfant sans homme ?Rencontre avec Johanna Luyssen, "Si je veux" (Grasset), animée par Pierre France. En partenariat avec Rue89.

photo 21- Roland Gori & Frédéric Gros | La fabrique de nos servitudes

21- Roland Gori & Frédéric Gros | La fabrique de nos servitudes

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 22/01/2022

Roland Gori s'entretient avec Frédéric Gros sur la scène des Bibliothèques idéales : comment s’en sortir par la voie démocratique ?Dans nos sociétés de contrôle l’information est devenue le moyen de surveiller, de normaliser et de donner des ordres aux populations. Les informations tendent à devenir les molécules de la vie sociale, les sujets de l’existence, les cibles des pouvoirs et avec le langage numérique le monde social et les subjectivités se trouvent enserrés dans un filet de normes de plus en plus denses et contraignantes. Pour sortir de ces fabriques de servitude qui mettent en esclavage les individus et les populations au nom de l’efficacité technique, du bonheur apporté par les algorithmes et la mondialisation marchande, il faut réinventer la démocratie. Comment faire ?Rencontre avec Roland Gori & Frédéric Gros, animée par Sylvain Le Drogo. En partenariat avec l'appel des Appels 67.

photo 20- David Foenkinos | L'histoire de l'Autre

20- David Foenkinos | L'histoire de l'Autre

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 22/01/2022

Comment pouvait-on passer si proche d’une vie incroyable ? Et comment surmonter un échec alors que le succès de l’autre vous saute en permanence au visage ? David Foenkinos imagine la vie de l’enfant recalé in extremis pour le rôle d’Harry Potter au cinéma. Une réflexion sensible et bienveillante sur la reconstruction après l’échec.Rencontre avec David Foenkinos, Numéro deux (Gallimard), animée par Delphine Leonardis.

photo 31- Emmanuel Todd | Où en sont-elles ?

31- Emmanuel Todd | Où en sont-elles ?

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 22/01/2022

Nous vivons une révolution anthropologique. Ce début de IIIe millénaire a vu l'émergence du mouvement #MeToo et sur les murs de France ont fleuri les dénonciations de féminicides, tandis que les critiques de la domination patriarcale se font de plus en plus pugnaces. Pourquoi cette montée soudaine d’une conception antagoniste du rapport entre hommes et femmes ? Quelles sont les e´volutions actuelles du patriarcat et les mutations des rapports entre les sexes ?Rencontre avec Emmanuel Todd, "Où en sont-elles ? Une esquisse de l’histoire des femmes" (Seuil) animée par Thierry Jobard et Mine Günbay. En partenariat avec Sciences Po Forum.